Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

Vous pouvez également contacter les Gardes ODONTOLOGIQUES de jour et de nuit à l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière.Tel: 01 42 16 14 59.47/83 Bd de l'Hôpital 75013.

En cas d'urgence

CONSEILS POST-OPERATOIRES

Après une intervention chirurgicale (pose d'implants, extraction...), vous devez comprimer le site opéré pendant 30 minutes avec une compresse stérile, immédiatement apposer de la glace (enrobée dans un gant de toilette et un sachet plastique) sur le visage durant 1 à 2 heures, ne pas fumer, manger de l'autre côté une alimentation froide ou tiède pendant 24 heures, et ne commencer les bains de bouche que le lendemain de l'acte. Prenez les médicaments prescrits, dormez avec un oreiller relevant la tête. Les jours suivant l'intervention, il est normal d'avoir un léger œdème (gonflement) ou hématome (bleu). En cas de douleurs importantes ou de fièvre, rappelez le cabinet ou une unité de garde.

Après une pose d'implant, il faut impérativement éviter pendant 3 mois d'exercer des pressions sur l'implant, pour permettre son ostéointégration( qui ne peut se faire qu'avec une immobilité de cet implant): donc évitez de passer la langue sur le site opéré, mangez de l'autre côté, et ne brossez que délicatement avec une brosse très souple après accord du Chirurgien. Après une dévitalisation (Endodontie), il est normal d'avoir une sensibilité à la pression sur la dent traitée durant 7 jours.

En cas de blessures sous une prothèse amovible, retirez celle-ci, appliquez une pommade ou un gel conseillé par votre pharmacien, faites des bains de bouche. Remettez votre prothèse au moins 1 jour avant de consulter pour que le praticien puisse bien visualiser le siège de la blessure et effectuer les retouches.

En cas de descellement d'une couronne, il est souvent possible de la reposer provisoirement vous même avec un adhésif conseillé par votre pharmacien (après avoir bien nettoyé la prothèse et la dent support).
Consultez au plus vite.