Afin que la racine extraite puisse être remplacée par la vis implantée dans l’os, comment contourner les difficultés liées aux problèmes de volume osseux dus à des traumatismes, au vieillissement naturel… ? Aujourd’hui, grâce aux progrès des techniques chirurgicales, on compense ces défauts osseux avec un greffon prélevé au niveau de la mâchoire inférieure, sur un des différents sites intrabuccaux. Pour réaliser la greffe, il existe également des substituts osseux ou des biomatériaux d’origine animale. « Toutes ces techniques très précises, favorisées par les dernières avancées de l’imagerie dentaire, ont beaucoup élargi les indications d’implants et clarifié nos protocoles opératoires, reconnaît le Dr Philippe Monsénégo. Les suites sont légères et les taux de succès très élevés : environ 96 % à sept ans ! Les rares échecs sont, pour la plupart, dus à une mauvaise hygiène de vie, notamment au tabac.»
De véritables orfèvres ont mis au point des techniques qui éclairent, rajeunissent et rétablissent l'harmonie du sourire. On embellit l'aspect des dents en respectant la personnalité du patient: du sur-mesure. Six spécialistes exposent leurs dernières avancées.

Un sourire séduisant n’est pas créé uniquement par une belle denture, il l’est aussi par des lèvres joliment ourlées, sans ridules, en harmonie avec les traits du visage. Elles ne doivent pas non plus découvrir des gencives trop apparentes. « Le premier réflexe quand on veut corriger un sourire, précise le Pr Maurice Mimoun, est d’examiner le soutien des lèvres que sont les dents.
Corriger des gencives trop apparentes
Les lèvres paraissent trop minces lorsque les dents penchent trop en arrière. Il suffit souvent de les ramener dans une bonne position par un traitement d’orthodontie. A l’inverse, si les dents sont un peu trop en avant, il ne faut rien corriger, cela donne du volume à la lèvre supérieure, elle vieillira mieux. » « Mais quand les dents penchent beaucoup trop vers l’avant à cause d’un décalage important entre les deux arcades, les gencives sont découvertes et le sourire très inesthétique, explique le Dr Luc Chikhani5. Là, si on veut rétablir l’harmonie, la solution est chirurgicale. Seule une opération maxillo-faciale peut réaligner les arcades dans les trois plans de l’espace. C’est un travail d’équipe réalisé avec la collaboration d’un orthodontiste et d’un chirurgien. Cette intervention lourde nécessite deux jours d’hospitalisation avec des suites postopératoires douloureuses. Aussi faut-il que le patient soit très motivé et bien préparé psychologiquement pour la supporter. Les résultats de cette chirurgie sont excellents et durables.
lèvres trop minces : des produits volumateurs en quantité raisonnable
Pour épaissir les lèvres, on utilise un collagène d’origine animale ou l’acide hyaluronique d’origine synthétique, deux substances résorbables. « Mais il ne faut absolument pas utiliser celles qui ne le sont pas, insiste le Pr Maurice Mimoun, car elles peuvent entraîner des granulomes, des boursouflures plus ou moins importantes. Des femmes viennent me voir, victimes de suites désastreuses… » Autre conseil du Pr Luc Chikhani : « Il faut éviter de toucher l’ourlet de la lèvre supérieure à la jonction de la muqueuse et de la peau, car il y a un risque de perte de sensibilité au niveau de cette “zone du baiser”, raison pour laquelle ourler chirurgicalement une lèvre supérieure est selon moi déconseillé. Récemment, une actrice est venue me voir avec une lèvre devenue pulpeuse après son opération mais qu’elle ne sentait plus ! Comme si elle avait acheté un beau tailleur mais ne pouvait plus s’asseoir. » Quand les lèvres sont vraiment trop minces et durcissent la physionomie, certains chirurgiens ont recours non plus à des substances résorbables mais à des injections de particules de graisse autologue qui ont l’inconvénient d’entraîner des hématomes durant dix à quinze jours. « Mais attention, danger, s’exclame le Dr Luc Chikhani, celui d’une résorption inégale des particules de graisse ! Une complication peu fréquente mais inopérable. Ces injections sont à indiquer avec parcimonie dans des cas de déficit important. »
Lèvres trop épaisses : le traitement est chirurgical
Il n’y a qu’une méthode : retirer un fragment de muqueuse. Un prélèvement qui ne laissera aucune cicatrice (elle restera cachée dans une zone invisible) tout en respectant la fonction labiale : « Aujourd’hui, reconnaît le Dr Luc Chikhani, on respecte beaucoup plus l’origine ethnique des patients ; on ne va pas, par exemple, amincir les lèvres d’une patiente africaine. Cette intervention réalisée sous anesthésie locale a l’inconvénient d’entraîner des œdèmes durant une quinzaine de jours (comme toute opération au niveau du visage), des suites inconfortables mais non douloureuses. Les résultats sont bons et durables. » n Sabine de la Brosse
1. Pr Maurice Mimoun, chef du service
de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique à l’hôpital Saint-Louis.
2. Dr Valérie Travert, chirurgien endodontiste, praticien des hôpitaux de Paris.
3. Dr Albert Pinto, chirurgien-dentiste.
4. Dr Philippe Monsénégo, maître de conférences à la faculté de chirurgie dentaire de Paris-Garancière, praticien hospitalier à l’hôpital Rothschild (service du Pr Colon), membre de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, expert
près la cour d’appel de Paris.
5. Dr Luc Chikhani, chirurgien
maxillo-facial, responsable de l’unité de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital Georges-Pompidou.
6. Dr Maryna Taïeb, membre de la Société française de médecine esthétique.
//www.parismatch.com/Actu/Sante/Le-sourire-un-atout-majeur-1-2-561675
//www.parismatch.com/Actu/Sante/Un-atout-majeur-2-2-561794